Rechercher
  • E. Baqué

STRESS & SOPHROLOGIE

Le stress est une réaction naturelle d'adaptation de notre organisme et de notre esprit à une situation particulière.

De façon quotidienne nous nous adaptons à des situations diverses. Et c'est la fréquence et l'intensité de ces adaptations qui provoquent une désorganisation de nos fonctions.

Nous n'arrivons plus à faire face.


La Sophrologie va permettre de restaurer l'harmonie perdue. Elle va remettre de l'ordre là où le stress a provoqué du désordre. La sophrologie nous donne les moyens de prendre du recul face aux circonstances stressantes.

A l'aide de visualisations positives, nous nous préparons à vivre des situations futures dans les meilleures conditions d'adaptation.

Les réactions à ce stress se déroulent sur 3 phases,

"3 phases d'adaptation" selon l'approche de Hans Selye: Syndrome Général d'Adaptation

Phase d'ALARME : Mobilisation rapide des ressources (ex. réaction du corps face à une agression (cerveau reptilien): Réaction de survie. C'est un état de très grande vigilance où il s'agit de décider si on va fuir la situation ou l'affronter (le cerveau fonctionne à 100km/heure !)

Phase de RESISTANCE : Réaction biologique du corps pour endurer l'épreuve dans le temps. les réactions de stress agissent comme un stimulant pour l'organisme afin qu'il mobilise le maximum de ses ressources et réagisse à la situation.

Phase d'EPUISEMENT : Les capacités d'adaptation sont dépassés ("BURN OUT"). Si la situation stressante dure trop longtemps, si le système nerveux ne peut plus mettre fin à la phase de résistance, certains organes ou systèmes s'affaiblissent ou se relâchent.


Chacun de nous déploie diverses stratégies pour diminuer ce stress.


Nous avons nos propres ressources pour gérer ce stress:

Marcher, nager, lire, écouter de la musique, chanter, cuisiner....

Il y a plusieurs portes d'entrée pour gérer son stress.

La sophrologie en est une.


Elle permet de prendre du temps pour soi avant que notre corps ne s'imprègne trop de nos points négatifs; avant que notre corps ne parle au travers de différents maux physiques plus ou moins graves.


"La méthode Caycedo permet de développer une meilleure résistance au stress. Elle permet de prendre conscience que le principal élément négatif du stress n'est pas l'évènement stressant lui-même ou son niveau d'intensité, mais bien notre manière de réagir face à son agression. La pratique de la Sophrologie Caycédienne va nous aider à développer nos défenses et à réagir d'une manière différente, plus équilibrée et sereine, face aux agressions et ainsi réduire leur impact sur notre santé physique et psychique."   (P.A CHENE)

33 vues