top of page
Rechercher

« La sophrologie au service des aidants familiaux »

elisabethbacque
Dans notre société le rôle des aidants est primordial.

Les dernières études parlent de 8 millions de français dont la moitié sont en activité professionnelle = 1/12 concilie sa vie professionnelle et son rôle d’aidant familial.

C’est un rôle ressenti comme évident de la part de la personne aidante. Et ce rôle est perçu comme positif. C’est un engagement volontaire, où se mêlent reconnaissance, plaisir, intimité et fatigue, stress, manque de temps, oubli de soi.

Les aidants ont le sentiment d’être abandonnés, livrés à eux-mêmes au point d’arriver à un degré d’épuisement qui peut nuire à la relation aidant/aidé.

La vie de l’aidant est rythmée par la vie de l’aidé.  Les rares moments disponibles sont programmés par rapport aux aides des professionnels paramédicaux.

Une foule de sentiments, d’émotions se croisent. Le sentiment d’être utile et à la fois impuissant !


Il n’y a plus de place pour l’improvisation !

Dans le rôle de l’aidant, il y a une constante, la disponibilité.

Cela engendre de la fatigue, jusqu’à la perte du sommeil. En effet le cerveau est toujours aux aguêts ! La fatigue, le manque de temps, la perte de l’appétit et du sommeil amène à l’oubli de soi. Cette situation peut créer des tensions et détériorer la relation aimante entre l’aidant et l’aidé. L’aidant arrive à n’être qu’un robot qui soigne, fais manger, fais marcher, organise, structure, améliore la vie de l’aidé.

Et pour améliorer la vie de l’aidé, l’aidant a besoin de sa bulle de confort, d’un sas de décompression pour vivre une relation d’aide de qualité.



Parmi plusieurs propositions, un accompagnement grâce à la sophrologie permet à l’aidant d’apprendre à


-     Se relaxer

-     Récupérer physiquement et émotionnellement

-     Baisser le niveau de stress

-     Apprendre les techniques de récupération

-     Évacuer les tensions durant la journée

-     Accepter de prendre du temps pour soi

-     Être à l’écoute de soi et se son corps

-      Restaurer des liens sociaux avec l’extérieur

-     S’autoriser à se faire plaisir, sortir….

   




La pratique des techniques de sophrologie permet d’instaurer des rituels pour aller mieux. C’est comme un entraînement sportif. Chacun avance à son rythme. Et le bien-être se fait ressentir progressivement.




C’est un moment de pause, c’est une parenthèse dans la vie intense de l’aidant.


Les différentes techniques de sophrologie permettent de restaurer l’estime de soi, consolider la confiance en soi.

Ces entrainements ont pour objectifs de récupérer physiquement et émotionnellement afin de retrouver l’énergie nécessaire à cette vie intense.


Les séances de sophrologie se pratiquent en individuel ou en groupe selon les besoins de la personne. C’est une aide précieuse car il est primordial de prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin de l’autre !



Information pratique: J'interviens dans les séjours organisés par le" Relais du Bien-être" organisme qui propose des séjours thématiques dans des lieux atypiques partout en France.




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page