top of page
Rechercher
  • elisabethbacque

Mes lectures, mes sources d'inspiration

Dernière mise à jour : 6 avr. 2023



J'ai envie de partager avec vous mes lectures, les sources de mes inspirations....


Au fil des années, la sophrologie s'inscrit dans le quotidien. Et j'ai toujours envie d'aller plus loin....


Et vous... ?


Christophe André: "Les états d'âme": Un apprentissage de la sérénité


"Nos états d'âme sont profondément marqués par le lien au temps: le passé (nostalgie, mélancolie, honte, culpabilité...), le présent (fierté, satisfaction, ennui...), le futur (inquiétude, souci, confiance...

"... mélange d'émotions et de pensées, de corps et d'esprit, de dehors et de dedans, de présent et de passé...Comme les vagues de la mer...."


".. c'est un climat mental, beau ou morose, parfois stable sur plusieurs jours, parfois changeant plusieurs fois dans la journée..."




Docteur Patrick-André Chéné: "Sophrologie Tome II (champs d'application)


"Le sophrologue doit être un guide qui fait émerger du sophronisant ses potentialités, ses désirs et ses projets. Il est là, en accompagnement, avec la force de sa présence pour faire émerger de la conscience du sophronisant tous les possibles et lui permettre de choisir."

" La Sophrologie s'inscrit dans l'humanisme moderne de la liberté de pensée, elle respecte l'individu au plus haut point dans sa personnalité, ses capacités, son autonomie et ses convictions personnelles. Elle est génératrice de tolérance, d'écoute de l'autre, d'acceptation des différences et d'évolution de la conscience humaine."

"Où la Sophrologie paraît particulièrement pertinente c'est lorsqu'elle permet à chacun de trouver ce qui est porteur de sens pour lui."



Poupée 1 = le corps Poupée 2 = les émotions

Poupée 3 = les pensées Poupée 4 = l'identité

Poupée 5 = l'être


"Notre identité évolue au cours de la vie : une part demeure identique, une part évolue : elle subit des pertes et des transformations au cours de l’avancée en âge.

La relaxation, outil d’éveil de la conscience, nous met en lien avec l’infini de nos espaces intérieurs et de nos potentiels insoupçonnés.

Ainsi nous pouvons trouver des repères pour accompagner sereinement nos choix et notre aptitude à évoluer."



Laurence Roux-Fouillet: La sophrologie au féminin"


"Seules au milieu d'un océan de responsabilités".

Habituées à faire face , les femmes "tiennent" jusqu'à ce que leur corps dise stop." "Les stresseurs au féminin tiennent essentiellement au cumul de plusieurs vies."


Une bonne nouvelle: "Elles ont plus de faciliter à exprimer leurs émotions que les hommes."


"La sophrologie permet de revenir au présent en revenant à soi". "Se centrer pour se concentrer"

"Confortablement assise, posez vos pieds bien à plat sur le sol, ralentissez votre respiration.

Ressentez toutes les zones de votre corps... Prenez conscience de votre corps, de votre stabilité.... Laissez votre attention se poser , comme une plume légère au sommet de votre crâne....Pour approfondir cette concentration, dessinez-y un cercle de couleur.....Dès que vous sentez votre mental "s"échapper", changer la couleur du cercle sur votre tête....

Quelques minutes suffisent, habitez le présent, restez quelques instants à cet endroit, uniquement à cet endroit."


Le guide du Bien-être au travail (DR Charles Pigeot)



"Le bien-être est un sentiment qui peut s'installer lorsqu'il existe une parfaite cohésion

entre soi-même et l'extérieur."

Dans ce livre, nous pouvons facilement piocher, des exercices pour renforcer la confiance en soi, activer sa motivation, apprivoiser ses émotions: "Les émotions sont indispensables à la vie".


Les Techniques d'Optimisation du Potentiel (Dr Edith Perreaut-Pierre)


"La méthode des T.O.P. développée au début des années 1990 au sein des armées est considérée comme une méthode de préparation mentale. Aujourd'hui, cette méthode est transposée dans divers domaines: au sein des entreprises, dans le sport, en pédagogie et même dans notre quotidien.



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page