Rechercher
  • E. Baqué

SOMMEIL ET SOPHROLOGIE

Le sommeil est primordial pour notre santé. Notre cerveau mémorise, intègre. Notre corps récupère, imprime …


Dès le début de la vie, il favorise la croissance de l’enfant et le développement de son cerveau. Aussi, tout au long de notre existence, il nous accompagne notamment pour assurer un rôle de récupération physique et psychique.


Le cerveau ne dort jamais ! Il est aussi actif durant le sommeil que durant l’éveil !






On mesure l’activité du cerveau par l’électro-encéphalogramme.


Notre cerveau est constitué de plusieurs milliards de cellules qui échangent en permanence des informations. Ces échanges provoquent l’émission de courants électriques (les ondes cérébrales). Le rythme de ces ondes (mesuré en cycles par secondes) varie selon notre activité : éveil, apprentissage, repos, relaxation, sommeil léger, sommeil profond…).

Chaque type d’onde est représenté par une lettre de l’alphabet grec : alpha, bêta, thêta, delta, gamma.

Les ondes émises par le cerveau


Le cycle des ondes ALPHA: celui utilisé dans les techniques sophrologiques

Lorsque nous fonctionnons au rythme cérébral Alpha, les deux hémisphères fonctionnent en parfaite harmonie, ce qui nous permet d’avoir une vision plus globale des choses.

Au niveau Alpha, nous avons une meilleure perception de tous nos sens et même, nous sommes beaucoup plus à l’écoute de notre intuition, ce qui veut dire que nous savons ce qu’il faut faire au moment où il faut le faire. Notre mental est alors en « veilleuse », il interfère moins souvent et notre choix est alors plus juste, plus intuitif…

18 vues