Rechercher
  • E. Baqué

COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ET SOPHROLOGIE

Mis à jour : il y a 4 jours

Définition: « Le comportement alimentaire désigne l'ensemble des conduites d'un individu vis-à-vis de la consommation d'aliments. La principale fonction physiologique de ce comportement est d'assurer l'apport des substrats énergétiques et des composés biochimiques nécessaires à l'ensemble des cellules de l’organisme. »



Manger : Pourquoi ? Quand ? Comment ?

  • Manger pour se nourrir

  • Manger pour partager

  • Manger pour se faire plaisir

  • Manger pour fuir ou renforcer une émotion



La première raison est associée à un besoin physique. Nous consommons des aliments parce qu’ils fournissent l’énergie qui permet à notre corps de demeurer en vie. En plus de donner de l’énergie, les aliments apportent également tous les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.


Notre façon de manger ou nos choix d’aliments reposent aussi en partie sur notre culture et nos croyances. L’aspect social de l’alimentation influe sur notre comportement alimentaire. Nous pouvons manger par obligations (familiale, professionnelle…)

Nous mangeons souvent pour le plaisir, parce que les aliments ont bon goût et nous plaisent. Parce qu’ils sont beaux, bien présentés, ont une odeur alléchante….


Nous mangeons pour partager un moment convivial.


Les émotions modifient souvent notre relation avec la nourriture. Et, il n’y a pas de règle. Chaque personne a sa façon individuelle de gérer ses émotions; certaines personnes cessent de manger lors d’une peine d’amour, par exemple, alors que d’autres mangent davantage ou mangent des aliments spécifiques pour les aider à traverser cette situation difficile.

Le stress, le besoin de réconfort, le succès, la tristesse, la solitude, l’ennui, l’échec, toutes nos émotions sont susceptibles de bouleverser notre façon de manger.



Et ce bouleversement a des conséquences !

L’alimentation, alors, peut répondre à une satisfaction immédiate loin de nos besoins physiologiques. Elle peut déséquilibrer notre métabolisme et entraîner une prise de poids incontrôlable. Stress et fatigue déclenchent parfois des pulsions alimentaires. Gérer ses émotions devient très important pour éviter de prendre du poids ou pour décider d’en perdre !


Souvent, nous ne faisons pas attention à ce que nous mangeons, trop occupé à faire autre chose en même temps : Déjeuner devant l’ordinateur ou la télévision, grignoter en discutant au téléphone…


Manger en pleine conscience permet de décupler les sensations (goûts, odeurs…) et surtout de manger moins, car en étant conscient de ce que nous mangeons, notre corps se sent plus rapidement rassasié. »


Faites l’expérience de manger un carré de chocolat, les yeux fermés !

Les yeux fermés, aiguisez tous vos sens !




Photos du stage !




Commencez par sentir le morceau de chocolat sur votre main, prenez le temps de le toucher et notez sa forme ; est-il lisse, avec des rainures …

Que ressentez-vous ?

Puis, si vous le cassez, quel bruit fait-il ?

Maintenant, portez-le devant votre nez. Appréciez l’odeur.

Que ressentez-vous ?

Prenez le temps d’accueillir tout ce qui vient, ce que cela évoque pour vous…

Posez le devant vos lèvres et commencez à le goûter du bout de la langue.

Prenez conscience du goût : sucré, amer, doux…

Prenez le temps d’accueillir tout ce qui vient, ce que cela évoque pour vous…

Que ressentez-vous ?

Puis, posez votre morceau de chocolat sur la langue et appréciez le goût sur la langue, le palais, croquez le. A-t-il le même goût ? Dégustez, avalez.

Que ressentez-vous ?


La sophrologie pour gérer ses émotions !


Les techniques de sophrologie nous apprennent à reconnaître notre stress pour en faire un allié!

"C'est une invitation à se prendre en charge, à transformer son espace intérieur, à le rendre plus riche, plus solide et plus adaptable."


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
© Copyright E.Bacque
  • Black Facebook Icon