Rechercher
  • E. Baqué

MATERNITE ET SOPHROLOGIE

La sophrologie: une aide précieuse pour vivre sereinement son accouchement.


La maternité représente pour la femme une période de profonds changements physiques et psychologiques. Il est, alors, précieux de pouvoir se faire accompagner pour vivre pleinement et avec sérénité cet évènement.

C’est souvent l’occasion de faire connaissance pour la première fois avec les techniques de sophrologie.


La sophrologie, un accompagnement dans la bienveillance


Cet accompagnement vient en complément de la préparation à l’accouchement proposé par les hôpitaux et cliniques dans le cadre du suivi médical. Il s’agit d’une méthode qui permet de gérer son stress, ses émotions, ses peurs, ses angoisses. C’est le moyen de pouvoir exprimer toues ses sensations. C’est un moment privilégié pour écouter son corps. C’est la possibilité de laisser libre cours à ses doutes, ses questions tout comme ses joies et découvertes.


Comment se déroule cet accompagnement ?





Les séances suivent les différentes phases de cette période:


  • Prendre conscience de son schéma corporel.

  • Accepter les changements, les modifications tout au long de la grossesse

  • Accueillir progressivement la vie en soit

  • Apprendre à se connecter avec son bébé

  • Visualiser les phases de l’accouchement: Avant le départ à la maternité, l’accouchement par lui-même, le retour à la maison.


Chaque séance comporte:

  • un temps pour la détente physique

  • un temps pour l’apprentissage de la respiration

  • un temps pour la relaxation

  • un temps pour la visualisation


La sophrologie, de la découverte JUSQU'A l’autonomie


Guidée par la voix du sophrologue, chaque future maman prendra confiance en elle. Elle découvrira progressivement les bienfaits de la respiration, de la relaxation, de la visualisation. Elle apprendra à vivre de manière active sa grossesse et l’accouchement pour pouvoir effectuer un entraînement quotidien de façon autonome. C’est cet entrainement qui fera la qualité de cet accompagnement.


Cet accompagnement est le moyen de vivre pleinement son accouchement de façon naturelle. Il permet, aussi, de vivre avec sérénité toutes les situations possibles (naissance avec intervention médicale, anesthésie, péridurale, césarienne…) et de les accepter.


Si c’est l’occasion de faire connaissance pour la première fois avec les techniques de sophrologie, c’est aussi l’opportunité d’intégrer dans sa vie, un autre regard sur les choses et les êtres. C’est donné un autre élan à sa vie avec confiance et espoir. C’est la possibilité de rechercher ses propres valeurs, donner du sens à son existence.

0 vue